Édition du mercredi 7 novembre 2007
La date limite des élections aux conseils d'administration fixée au 16 juillet 2008
La date limite des élections des représentants du département, des communes et de leurs groupements ainsi que des représentants des sapeurs-pompiers au conseil d'administration du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) à la commission administrative et technique pour les personnels - est fixée au 16 juillet 2008 (1).
Cette élection, fixée quatre mois après les élections municipales et cantonales, se tiendra dans un contexte budgétaire tendu. Lessentiel des charges en faveur de la sécurité civile reste en effet supporté par les SDIS dont la dépense prévue est de 5,1 milliards deuros pour 2007. A comparer avec la part quapporte lEtat dans les dépenses totales de sécurité civile: le budget 2008 de la mission «sécurité civile» devrait sélever 418,4 millions deuros dans le projet de loi de finances pour 2008, en baisse de 2,5% par rapport à 2007.
Les crédits de lEtat sont destinés à financer trois grandes orientations sont proposées par le Gouvernement en 2008: la modernisation des matériels dintervention sur les risques naturels et technologiques et de lutte anti-terroriste, la poursuite du projet ANTARES (dispositif dinter-opérabilité des réseaux de communications) et des projets immobiliers ciblés sur les sites opérationnels.
A noter que les effectifs de sapeurs pompiers professionnels sont en progression: le chiffre de 38.000 sapeurs pompiers professionnels a été dépassé en septembre 2007, soit une augmentation de plus de 10.000 en dix ans.
(1) Arrêté du 25 octobre 2007, JO du 7 novembre 2007
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La taxe départementale sur les radars automatiques refusée par le Conseil d'Etat
Retrouver une édition
Accéder au site